Vol dans voiture assurance habitation : prise en charge

Partager :
Vol dans voiture assurance habitation : prise en charge
Vol dans voiture assurance habitation : prise en charge

🔎 Le vol d’un objet dans votre voiture peut-il être pris en charge par l’assurance habitation ? Pour répondre à cette question nous vous rappelons dans un premier temps l’utilité d’une telle assurance en cas de vol. Dans un second temps, nous verrons si cette assurance peut prendre un vol commis dans une voiture.

Assurance habitation et vol : à quoi sert-elle ?

👉 L’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires. De plus, la souscription d’un tel contrat est obligatoire pour certains propriétaires. Sur ce point, vous pourrez en savoir plus dans notre article à propos de l’assurance propriétaire non occupant obligatoire ou pas.

➡️ Quoi qu’il en soit son rôle est de couvrir différents types de sinistre : incendie, dégradation, dégâts des eaux provenant des parties communes, vol, etc. S’agissant de la garantie contre le vol, en principe l’assureur va venir couvrir celui qui se commet à l’intérieur de l’immeuble assuré. Ainsi, différents types de vol dans la maison vont être couverts par l’assurance.

Souvent, il faudra démontrer le vol ou la tentative de vol. L’assureur va par ailleurs demander à son assuré de déposer plainte pour vol afin de s’assurer qu’une enquête de police soit diligentée.

Certaines personnes peuvent alors se demander si l’assurance habitation pourrait venir prendre en charge le vol commis dans la voiture de l’assuré. Autrement dit, l’assureur pourrait-il rembourser le préjudice causé par un vol dans la voiture de l’assuré ?

Vol dans voiture : l’assurance habitation peut-elle indemniser ?

ℹ️ Avant de poursuivre, nous considérons que vous avez déjà contacté votre assurance auto s’agissant du vol dans la voiture. En effet, c’est la première assurance qui pourrait prendre le sinistre en charge. Si tel n’est pas le cas, il est donc pertinent de s’intéresser à l’intervention éventuelle de l’assurance habitation après un vol dans votre voiture.

➡️ Pour bien comprendre, il faut d’abord comprendre que chaque assureur logement ne couvre pas les mêmes sinistres. Ainsi, certaines assurances habitations ne couvriront que les vols commis à l’intérieur de l’immeuble assuré. Les conditions de déclenchement de la garantie vol ne sont pas les mêmes selon le contrat multirisque habitation souscrit.

↪️ En revanche, certains contrats d’assurance habitation dont les garanties sont bien plus larges pourraient venir indemniser l’assuré après un vol d’objets commis dans sa voiture. Souvent, il faudra consulter les conditions du contrat pour en avoir le cœur net. Par exemple, une garantie peut prévoir une prise en charge d’un vol commis dans la rue avec agression. D’autre fois, le contrat pourrait prévoir une garantie contre le vol commis dans la voiture de l’assuré.

👉 Dans tous les cas, l’assureur exigera la production d’une facture des objets volés et probablement d’un procès-verbal de plainte. Si l’assureur habitation ne prend pas en charge le vol commis dans la voiture, l’enquête de police pourrait également vous aider. En effet, si l’auteur du vol est attrapé, vous pourriez ainsi exiger la réparation de votre préjudice dû au vol commis dans votre voiture devant un tribunal.

Pour résumer

  • Le vol dans une voiture peut parfois être pris en charge par l’assurance habitation
  • Pour le savoir, consultez votre contrat d’assurance en détail
  • Dans le cas contraire, il est possible d’exiger des dommages et intérêts devant un tribunal

Auteur de l'article : Julien Goirand

Juriste diplômé d'un Master 2 délivré par la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence | Concepteur d'outils juridiques | Rédaction & référencement internet pour les professionnels du droit

Laisser un commentaire