Vous vous demandez comment changer d’assurance habitation ? Peut-on changer d’assurance habitation quand on veut ? Notre juriste vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir. Pour cela, nous allons expliquer dans un premier temps ce que change l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2015. Ensuite, il sera question du changement de l’assurance avant ou après la première année de contrat. Enfin, dans un dernier point nous verrons comment trouver une assurance habitation moins chère facilement.
Changer assurance habitation : loi Hamon
Nous l’indiquions dans notre article sur l’assurance habitation et la loi Hamon : cette loi change la donne pour les assurés.
🔎 Pour vulgariser, cette loi permet à toute personne dont l’assurance habitation date de plus d’une année de changer son contrat à tout moment. Il est donc possible de procéder à la résiliation de son assurance habitation sans justificatif et sans préavis. Cette loi permet donc une plus grande souplesse pour les assurés. Les assurés n’ont donc pas à patienter jusqu’à l’échéance annuelle de leur contrat pour y mettre fin. Concrètement, cela permet donc de changer d’assurance habitation à tout moment après 1 an de contrat.
🤔 Mais alors pourquoi vouloir changer d’assurance pour son logement ? En réalité, plusieurs raisons peuvent motiver cette décision. En voici quelques exemples :
- Faire jouer la concurrence pour obtenir de meilleurs tarifs
- Profiter d’une garantie supplémentaire que son assureur actuel ne propose pas
- Après une mauvaise gestion d’un sinistre par l’assurance
- Sur les conseils d’un proche
- Après une augmentation de l’assurance habitation sans prévenir
Précisons enfin que le dispositif légal Hamon s’applique tant aux locataires qu’aux propriétaires.
Obtenir gratuitement une grille de tarification des assureurs habitation tout de suite
Changer assurance habitation : avant et après 1 an
Pour ce titre, nous verrons deux sous-titres pour bien distinguer les situations : le changement d’assurance auto avant 1 an, et celui après le premier anniversaire du contrat.
Changement d’assurance pour son logement avant 1 an
👉 Avant la première année, on l’indiquait au titre précédent, la loi Hamon ne s’applique pas. En conséquence, l’assuré doit patienter jusqu’à l’échéance annuelle de son contrat pour pouvoir changer d’assurance habitation.
📌 Concrètement, voilà comment ça se passe :
- Lorsque la date d’échéance annuelle s’approche, vous devez recevoir un courrier de votre assureur au moins 15 jours avant la date limite de résiliation de votre contrat
- Dans ce courrier, il doit vous rappeler que vous pouvez résilier votre assurance habitation avant son renouvellement de première année
- Vous n’avez qu’à envoyer un courrier en recommandé et accusé de réception pour indiquer que vous souhaitez résilier
ℹ️ Précision : vous pouvez également ne pas attendre le courrier de votre assureur et demander la résiliation avant. Dans ce cas, il suffit d’indiquer votre souhait de résilier votre assurance dès que cela est possible.
Comment changer d’assurance habitation après 1 an ?
👉 Pour la changer après la première année de contrat, tout devient plus simple. En effet, la loi Hamon est à ce moment-là applicable et le changement d’assurance logement après 1 an est donc très simple.
📌 Voici les étapes :
- Vous trouvez une nouvelle assurance habitation
- Indiquez au nouvel assureur que vous devez résilier l’ancienne assurance
- Le nouvel assurance se charge de tout : vous n’avez pas de paperasse
👍 Très simple, non ? Et pour vous faciliter encore plus la tâche, notamment pour la première étape, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance habitation. Cet outil est immédiat, gratuit et sans engagement. Cela vous permet donc de vous mettre à jour sur les tarifs actuels et de choisir, si vous le souhaitez, une offre moins chère.
Profiter du comparateur d’assurance habitation gratuit en cliquant ici
Trouver une meilleure assurance habitation moins chère
➡️ L’utilisation d’un comparateur de tarifs pour votre assurance est donc la solution à privilégier. Pour obtenir son tableau récapitulatif, il suffit de renseigner les différents champs du formulaire en quelques minutes. Ensuite, si vous trouvez une meilleure assurance, procédez à son changement directement, sans vous déplacer.
💡 Obtenez un tableau comparatif des tarifs actuels en matière d’assurance habitation gratuitement.
Utilisez notre outil, vous n’avez rien à perdre ⤵️
Pour résumer
- Changer d’assurance habitation suit une procédure distincte selon la date de souscription de votre contrat
- Pour les personnes ayant souscrit il y a moins d’un an, le changement est possible lors de la date d’anniversaire
- Pour ceux qui ont souscrit il y a plus d’une année, la loi Hamon leur permet de changer à tout moment, sans frais