Meilleure assurance habitation 2023 : comparateur gratuit

Partager :
Meilleure assurance habitation 2023
Meilleure assurance habitation 2023

Face à l’augmentation des tarifs en matière d’assurance habitation pour 2023, nous vous proposons un outil pour trouver la meilleure assurance habitation pour 2023. Non seulement vous pourrez ainsi comparer les tarifs et ainsi faire des économies, mais cet article vous donne les critères pour en choisir une conforme à vos besoins. Surtout, nous rappellerons les conditions pour pouvoir changer d’assurance sans frais, à tout moment, pour réaliser des économies. Rappelons enfin, avant de commencer cet article, que ce type d’assurance est obligatoire pour toute personne occupant un logement pour y habiter.

Assurance habitation 2023 : comment changer sans frais ?

Avant d’expliquer les situations dans lesquelles il est possible de changer d’assurance habitation quand on veut, rappelons à quoi elle sert.

🔷 Tout d’abord l’article 7 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 prévoit une obligation d’assurance pour les locataires. D’autre part, la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 prévoit à son article 9-1 que les propriétaires doivent souscrire une garantie responsabilité civile a minima. Ces dispositions légales ont toutes le même objectif : protéger les personnes civilement en cas de sinistre. En effet, un sinistre peut avoir pour conséquences des dommages importants et l’assurance permet de couvrir la prise en charge des frais que cela occasionne.

➡️ Ainsi, on définit l’assurance habitation comme un contrat permettant de couvrir les risques pouvant être causés par l’intermédiaire de votre logement. La prise en charge du sinistre peut couvrir tant les dommages que l’assuré déplore, mais également tous les dommages causés aux tiers provenant du logement de l’assuré.

Je découvre les tarifs actuels des assurances habitation

ℹ️ La loi Hamon de 2014 est venue ajouter des dispositions légales afin de faciliter le changement d’assurance habitation pour les assurés. Auparavant, le droit des assurances prévoyait que les assurés devaient attendre la date d’anniversaire de leur contrat pour le résilier. Grâce à cette loi, les assurés peuvent donc résilier leur contrat d’assurance habitation à tout moment. Cela peut être le cas dans plusieurs situations, notamment s’ils ne sont pas satisfaits :

  • des garanties proposées,
  • du service client,
  • ou des tarifs proposés par leur assureur.

Rappelons toutefois qu’avant la première date d’anniversaire du contrat d’assurance, il est possible de le résilier pour un changement personnel dans la situation de l’assuré. Par exemple, si l’assuré déménage ou s’il change de profession. N’hésitez pas à consulter notre autre article sur la question pour en savoir davantage. Pour en savoir plus sur la loi Hamon assurance habitation, consultez notre autre article complet.

Meilleure assurance habitation 2023 : comment la trouver ?

💡En utilisant gratuitement notre comparateur d’assurance habitation 2023, vous pourrez trouver la meilleure pour vos besoins. Bien sûr, cela ne vous engage à rien et cela permet de se renseigner sur les nouveaux tarifs pratiqués.

Pour cela, répondez au formulaire ci-dessous en quelques secondes ⤵️

SERVICE IMMÉDIAT & GRATUIT - Comparez des dizaines d'assurances habitation sans engagement

📄 Par ailleurs, voici quelques astuces pour vous aider à choisir la meilleure assurance habitation en 2023 en France :

  1. Listez vos besoins : avant de commencer à chercher une assurance habitation, prenez le temps de réfléchir à ce dont vous avez besoin. Quels risques souhaitez-vous couvrir ?
  2. Comparez les offres du moment : utilisez notre outil pour trouver la meilleure offre d’assurance habitation 2023 possible.
  3. Consultez toutes les garanties proposées au contrat : chaque assurance habitation propose des garanties différentes. Prenez en compte les garanties de base, comme la garantie incendie ou la garantie dégâts des eaux, mais aussi les garanties complémentaires, comme la garantie tempête ou la garantie vol.
  4. Négociez les prix : n’hésitez pas à négocier les prix avec les assureurs. Avant de souscrire le contrat, n’hésitez pas à tenter de négocier. Pour cela, expliquez que vous vous êtes renseigné sur les prix et que vous hésitez encore entre leur compagnie d’assurance et les autres. Montrez au commercial que vous êtes au courant des prix pratiqués du moment et que vous êtes prêt à faire jouer la concurrence.
  5. Consultez les exclusions de garantie : chaque assurance habitation comportera des exclusions de garantie, c’est-à-dire des risques qui ne sont pas couverts par le contrat. Il est donc important de bien les reconnaître afin de savoir ce qui n’est pas couvert par le contrat.

Notez que ces différentes indications peuvent également servir à l’étudiant qui recherche la meilleure assurance habitation.

Pour résumer

  • L’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires
  • Peu importe que la location soit meublée ou pas
  • Les propriétaires doivent souscrire a minima une assurance responsabilité civile pour leurs biens immobiliers

Auteur de l'article : Julien Goirand

Juriste diplômé d'un Master 2 délivré par la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence | Concepteur d'outils juridiques | Rédaction & référencement internet pour les professionnels du droit

Laisser un commentaire

Poser ma question juridique à un expert immédiatement.