Augmentation assurance habitation 2023 : on fait le point

Partager :
Augmentation assurance habitation 2023
Augmentation assurance habitation 2023

L’augmentation de l’assurance habitation est-elle d’ores et déjà actée pour 2023 ? Nous connaissons actuellement une période d’inflation. La conséquence directe est que les prix augmentent dans la plupart des domaines. Dans un autre article, on indiquait d’ailleurs que l’assurance auto augmente en 2023. Quid de l’assurance habitation ? Dans cet article, on fait le point sur la question. D’autre part, on vous indiquera notre méthode pour faire face à cette augmentation.

📅 Mise à jour 26/08/2023 : Actualisation de l’augmentation des tarifs d’assurance habitation dès la rentrée 2023

Augmentation assurance habitation 2023 : une tendance confirmée

🔎Dès 2022, le secteur de l’assurance habitation n’y échappait pas. L’augmentation pouvait atteindre +1% selon le cabinet Facts & Figures (spécialisé dans l’assurance). Pour cette année, le même cabinet indique que l’augmentation du contrat d’assurance habitation se poursuit en 2023. Il pourrait même atteindre une majoration globale de 8%. Cela peut s’expliquer notamment du fait des conflits armés intervenant en Ukraine.

D’autre part, la hausse des tarifs des contrats d’assurance habitation s’explique du fait d’une augmentation significative des sinistres. Aussi, la période d’inflation touche également les coûts de construction des logements. Les matériaux étant plus chers, la prime d’assurance habitation augmente.

📊De manière plus détaillée, voici les d’autres informations pouvant expliquer les changements de tarifs dans vos contrats d’habitation :

  • Augmentation des tarifs pour la couverture assurantielle catastrophe naturelle
  • L’augmentation des risques liés au climat selon la situation géographique de l’assuré
  • Majoration due à l’augmentation des prix des matériaux
  • Des taxes plus élevées
  • Tout changement de situation personnel de la part de l’assuré

💡L’augmentation de l’assurance habitation en 2023 semble donc inévitable. Pourtant, la loi Hamon, en vigueur depuis le 1er janvier 2015, peut permettre aux assurés de l’éviter. Plus encore, elle peut même réduire les coûts liés à cette couverture assurantielle indispensable. On vous explique cela dans notre deuxième titre.

Je découvre les tarifs actuels des assurances habitation

Comment faire face à l’augmentation du prix de l’assurance habitation ?

Loi Hamon et assurance habitation : quel est le rapport ? Partons d’abord de l’objectif de cette loi. Il s’agit d’une loi en faveur du consommateur, plus précisément de tous les souscripteurs de couvertures assurantielles. Pour cela, elle facilite la résiliation, notamment des contrats d’assurances habitation.

Ainsi, dorénavant, il est possible de :

  • Changer d’assurance habitation sans frais, sans motif, à tout moment, dès lors que l’assuré a souscrit le contrat depuis plus d’une année
  • Changer son assurance pour changement personnel, même avant le premier anniversaire

▶️ Pour en savoir davantage à ce propos, consultez notre article peut-on changer d’assurance habitation quand on veut.
▶️ Vous êtes étudiant ? Nous proposons également un dossier spécial dédié à la question de savoir comment trouver la meilleure assurance habitation étudiant.

Pour faire face à l’augmentation de l’assurance habitation en 2023, il est donc possible d’utiliser cette loi pour faire jouer la concurrence. En effet, les tarifs des compagnies d’assurances peuvent être différents et, grâce à cette loi, on peut changer d’assurance habitation plus facilement.

Le principe est simple :

  • 1️⃣ On consulte les tarifs de son contrat habitation
  • 2️⃣ On compare les tarifs actuels des assurances habitation
  • 3️⃣ On souscrit la nouvelle assurance : cette dernière se charge de résilier votre ancien contrat, vous n’avez rien à faire
  • 4️⃣ On économise de l’argent sur toute l’année grâce au nouveau contrat

Pour vous faciliter la tâche, notre partenaire vous propose de comparer gratuitement des dizaines de tarifs d’assurance habitation. Vous pourriez être agréablement surpris par les nouveaux tarifs de certains assureurs en 2023.

⚡Pour cela, il vous suffit de répondre au formulaire ci-dessous en 1min. ⬇️

OUTIL IMMÉDIAT & GRATUIT - Comparez des dizaines d'assurances habitation sans engagement

Augmentation de l’assurance habitation : 5% de hausse pour la rentrée 2023

➡️ À l’heure où nous ajoutons ces lignes à notre article, nous sommes le 26 Août 2023, soit quelques jours avant la rentrée. Le moment pour nous de faire le point sur les prévisions que nous avions annoncées en début d’année. On vous l’indique d’ores et déjà : il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle. En effet, le site expert en assurance Assurland annonce une hausse globale de 5% de l’assurance habitation à la mi-année 2023. Pire encore, certaines régions françaises subissent une augmentation de l’assurance habitation en 2023 à hauteur de 10%.

À partir des données de site internet expert précité, voici un tableau de l’augmentation de l’assurance habitation à jour pour la rentrée 2023. Les données ont été arrondies pour simplifier la lecture du tableau :

RégionsAugmentation des tarifs mi-2023
Bretagne+ 10,5 %
Pays de la Loire+ 10 %
Bourgogne-Franche-Comté+ 8,5 %
Occitanie+ 8 %
Auvergne-Rhône-Alpes+ 6 %
Nouvelle Aquitaine+ 6 %
Grand Est+ 5 %
Hauts-de-France+ 5 %
Centre-Val de Loire+ 4 %
Normandie+ 3,5 %
Provence-Alpes-Côte d’Azur+ 3 %
Île-de-FranceAucune
Augmentation assurance habitation par région à la rentrée 2023

↪️ Le record est donc de 10,5 % d’augmentation des tarifs de l’assurance habitation en Bretagne à la mi2023. À l’inverse, l’Île-de-France ne connaît pas d’augmentation et c’est plutôt l’inverse car Assurland retient un recul de 0,25 points au sein de cette région. On voit donc que cette augmentation est assez inégale sur le territoire.

Les raisons principales de ces fortes augmentations de tarifs avancées par les compagnies d’assurances sont l’augmentation du nombre de sinistres en 2023. Notamment, le nombre de cambriolages a explosé en 2023 mais aussi les sinistres d’origines naturelles (du fait du climat).

Conclusion, c’est le moment où vous devriez faire le point sur vos tarifs. Utilisez gratuitement le comparateur sur cette page pour comparer vos tarifs avec ceux qui sont pratiqués pour le reste de l’année 2023. C’est gratuit et sans engagement.

Découvrir les tarifs actuels de l’assurance habitation

Pour résumer

  • L’augmentation des tarifs d’assurance habitation se poursuit en 2023
  • La loi Hamon permet d’éviter cette hausse des primes
  • Le comparateur de tarifs est gratuit et ne vous engage pas à changer votre assureur
  • Pour la rentrée 2023, l’augmentation est encore plus importante que prévue (+ 5%)

Auteur de l'article : Julien Goirand

Juriste diplômé d'un Master 2 délivré par la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence | Concepteur d'outils juridiques | Rédaction & référencement internet pour les professionnels du droit

Laisser un commentaire