Avocat droit social : pourquoi faire appel à un spécialiste ?

L’avocat en droit social est un spécialiste de la matière droit du travail. Ainsi, il interviendra principalement pour les litiges qui concernant les droits des travailleurs. Dans certain cas, l’avocat en droit social sera indispensable pour pouvoir revendiquer ses droits. À titre liminaire, on peut indiquer que le droit social et le droit du travail représente la même matière. Dans les deux cas, la juridiction compétente sera le Conseil des prud’hommes. Dans quels cas faut-il faire appel à un avocat en droit social ? Comment en trouver un ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

avocat droit social

Dans quel cas intervient un avocat en droit social ?

Un avocat spécialisé en droit du social intervient notamment lorsqu’un employé estime avoir été licencié à tort, harcelé sexuellement ou victime de discrimination sur le lieu de travail. L’avocat peut l’aider à négocier un accord avec l’employeur, à intenter une action en justice ou à représenter l’employé devant les prud’hommes. Dans certains cas, l’avocat peut également assister l’employé pour obtenir une ordonnance restrictive empêchant l’employeur de harceler l’employé ou d’exercer des représailles à son encontre.

Un avocat spécialiste en droit social peut également aider les employeurs à protéger leurs droits et à se défendre contre les poursuites intentées par leurs (anciens) employés. Par exemple, si un employé est licencié pour avoir violé une politique de l’entreprise, l’avocat peut aider l’employeur à prouver que le licenciement était légal et justifié. L’avocat peut également conseiller les employeurs sur la manière d’éviter les poursuites pour discrimination et harcèlement sexuel. Aussi, dans le cas d’une remise tardive d’un solde de tout compte.

Si vous envisagez d’intenter une action en justice contre votre employeur ou si vous avez besoin de conseils juridiques concernant un problème sur votre lieu de travail, contactez un avocat spécialisé en droit du travail. Il sera en mesure d’évaluer votre situation et de vous conseiller sur la meilleure marche à suivre.

OUTIL GRATUIT & IMMÉDIAT - posez vos questions à un spécialiste

Grâce à notre outil offert et immédiat, posez toutes vos questions à un avocat spécialisé en droit du travail maintenant. Tout simplement, répondez à ce formulaire en 30 secondes pour le contacter.


Est-il obligatoire pour saisir le Conseil des prud’hommes ?

Il n’est pas obligatoire de faire appel à un avocat pour porter une affaire devant le Conseil des prud’hommes. Toutefois, nous vous recommandons d’en contacter un. Effectivement, la procédure peut être complexe et difficile à suivre sans l’assistance juridique de ce dernier. Un avocat pourra garantir que toutes les exigences procédurales sont respectées. Aussi, il s’assurera de préparer votre dossier pour optimiser vos chances d’obtenir gain de cause. De plus, l’avocat en droit social peut vous représenter au tribunal et plaider en votre faveur. D’ailleurs, il s’agit du seul professionnel du droit qui en a la capacité juridique. Si vous choisissez de vous représenter vous-même, veillez à vous familiariser avec les procédures et les lois régissant les conflits du travail. Dans le cas contraire, vous pourriez vous exposer à dédommager la partie adverse d’avoir saisi le Conseil des prud’hommes à tort.

Comment contacter un avocat en droit social ?

Dans le cas où vous avec fait l’objet d’une procédure de licenciement, d’une mise à pied conservatoire sans motif. Aussi, si vous avez été harcelé sur votre lieu de travail. Vous devez parler à un avocat spécialisé en droit du travail. Mais comment faire pour en trouver un ? Si certaines personnes peuvent s’en remettre à leur entourage pour leur recommander un bon avocat spécialiste pour saisir les prud’hommes, ce n’est pas le cas de tous.

La meilleure façon de trouver un avocat en droit social rapidement

Tout d’abord, il est possible de s’adresser directement au barreau du ressort de son lieu de vie. Cependant, cela nécessite de se déplacer ou de leur téléphoner pour ensuite enfin obtenir le nom d’un spécialiste. Aussi, il est possible de passer par votre moteur de recherche préféré pour le trouver. Cependant, les résultats les plus hauts ne signifient pas forcément que ce sera le meilleur avocat pour votre problème. En conséquence, nous avons décidé de mettre en place un outil pratique et gratuit pour prendre contact avec un spécialiste du droit social. Cliquez sur le bouton ci-dessous, répondez au formulaire en 30 secondes et on s’occupe du reste.

Pour résumer

  • L’avocat en droit social est spécialisé dans les procédures juridiques au travail
  • Il peut également s’occuper des cas de harcèlements sur votre lieu de travail
  • Nous avons mis à disposition un outil gratuit et immédiat pour en contacter un très simplement