Shein colis non reçu : exiger la livraison ou un remboursement

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Shein colis non reçu
Shein colis non reçu : vos droits

Colis non reçu après une commande sur Shein, que faire ? Quels sont vos droits ? Dans cet article, nous faisons le point pour comprendre comment il est possible d’exiger un remboursement ou la livraison. Pour cela, dans un premier temps, nous expliquerons ce que prévoit notre code de la consommation. Ensuite, dans un autre titre, il sera question de la démarche concrète à réaliser pour tenter d’obtenir à l’amiable gain de cause. Aussi, on traitera de la question du médiateur et d’une éventuelle procédure en justice.

Colis non reçu après une commande Shein : que prévoit la loi ?

Avant de voir ce qu’il est possible de faire concrètement dans le cas d’un colis non reçu après une commande Shein, voyons ce que prévoit le droit.

🔎 Tout d’abord, rappelons que dans le cadre d’une relation commerciale entre un particulier et un professionnel, le droit de la consommation s’applique en priorité. Cela ne signifie pas pour autant que le code civil ne s’applique pas. Toutefois, la loi prévoit des dispositions qui protègent davantage le consommateur. Notamment, les articles L216-1 et suivants du code de la consommation.

📌 Tout d’abord, l’article précité prévoit deux cas que l’on peut appliquer à une commande Shein :

  • Soit la boutique Shein prévoit un délai de livraison : dans ce cas, le professionnel s’engage à respecter ce délai
  • Soit Shein n’en prévoit pas : la marque doit livrer le colis dans les 30 jours à compter de la commande

➡️ D’autre part, l’article L216-6 du même code prévoit que si le professionnel ne s’exécute pas et ne livre pas le bien, alors le consommateur dispose d’un choix :

  • Soit il peut exiger la livraison dans un délai supplémentaire
  • Soit il peut exiger le remboursement s’il a déjà demandé la livraison dans un délai supplémentaire

Ainsi, en cas d’achat sur le net non livré mais débité, il est possible d’agir. On verra dans le deuxième titre concrètement, en cas de colis non reçu après une commande Shein, comment agir.

Shein colis non reçu : 3 actions concrètes à mettre en place tout de suite

Dans ce sous-titre, on verra successivement :

  • La mise en demeure pour exiger la livraison du colis
  • En cas d’échec, la mise en demeure pour exiger un remboursement
  • En l’absence de réponse, la saisine du médiateur de la consommation

Mettre en demeure Shein pour le colis non reçu

1️⃣ Tout d’abord, s’agissant de la première mise en demeure. Il s’agit ici de laisser un délai supplémentaire à Shein pour livrer le colis non reçu. Pour cela, il suffit d’indiquer dans la mise en demeure la date de la commande, sa référence et la date de livraison prévue.

Pour vous faciliter la tâche, notre générateur de mise en demeure, en dessous, peut vous aider. Vous pouvez ainsi générer votre mise en demeure et, si vous le souhaitez, l’envoyer directement via notre site internet.

Recevez un modèle de mise en demeure à envoyer à Shein immédiatement en cliquant ici

Exiger le rembourser de votre commande

2️⃣ Ensuite, concerne la mise en demeure pour exiger un remboursement. Il faut ici justifier que vous avez déjà prévenu que vous n’aviez pas reçu le colis de la part de Shein. Dans le courrier, il faut constater que vous n’avez toujours pas reçu votre colis malgré les relances. En visant l’article de loi correspondant, exigez le remboursement sous un délai raisonnable. Vous pouvez également indiquer que la loi prévoit un délai de remboursement maximal de 14 jours. Passé ce délai, Shein devra verser des intérêts de retard supplémentaires, s’ajoutant au remboursement.

OUTIL IMMÉDIAT - Générez votre mise en demeure après un problème de livraison

💡 Notre site internet propose de vous faciliter la vie : recevez un modèle de mise en demeure juridique pour faire une réclamation argumentée auprès de Shein. Tout simplement, utilisez le formulaire ci-dessous. ⤵️

Contacter le médiateur de la consommation

3️⃣ À défaut de réponse, il est possible de saisir le médiateur de la consommation. Pour cela, contactez l’entreprise Shein pour leur signaler que vous n’avez pas reçu votre colis ni votre remboursement malgré les relances.

↪️ Si toutes ces étapes n’ont pas permis d’aboutir, il faudra alors se tourner vers la voie judiciaire. Pour cela, l’accompagnement par un spécialiste du droit peut être nécessaire.

Remboursement Shein : les cas concrets ouvrant droit à un remboursement

Il y a différentes situations qui donnent droit à un remboursement après une commande auprès de la société Shein. Nous allons voir ces différents cas ci-dessous.

Produit non disponible après commande chez Shein

➡️ Dès lors que vous commandez chez Shein et que la société vous indique que le produit n’est finalement pas disponible, elle est tenue de vous en informer. À cette occasion, elle doit vous contacter et vous proposer une solution : soit une livraison ultérieure soit un remboursement. Si tel n’est pas le cas, contactez le service après-vente afin de tenter de trouver une solution amiable.

Vous pouvez ensuite mettre en demeure Shein afin d’obtenir un remboursement de votre commande grâce à notre générateur.

Délai de livraison dépassé

➡️ Dans le cas où le délai de livraison de votre commande Shein est dépassé, vous pouvez mettre en demeure la société de vous livrer dans un délai supplémentaire raisonnable (généralement 7 jours). Passé ce délai, vous pouvez exiger un remboursement via une mise en demeure adressée par un courrier recommandé avec accusé de réception.

Produit incorrect livré par Shein

➡️ Si vous constatez que le produit livré n’est pas celui que vous avez commandé sur le site internet de Shein, vous pouvez exiger son remplacement. Vous pouvez ainsi renvoyer le produit par courrier, aux frais de Shein, afin qu’elle procède à son remplacement dans les 30 jours. Si tel n’est pas le cas, il est possible d’exiger un remboursement de votre commande Shein.

Demander un remboursement à Shein du fait d’une rétraction

➡️ La loi européenne prévoit qu’il est possible d’exiger un remboursement dans les 14 jours suivants la livraison du produit Shein. Vous n’avez pas à vous justifier et c’est Shein qui doit vous fournir un bon pour adresser votre livraison à la société. Vous n’avez aucun frais à engager.

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Pour résumer

  • Si vous n’avez pas reçu votre colis Shein, il existe des moyens juridiques de forcer la livraison
  • Si après la première relance le consommateur ne reçoit toujours pas son colis, il peut exiger un remboursement
  • Le médiateur de la consommation peut être contacté pour tenter de résoudre le litige à l’amiable en dernier recours avant la voie judiciaire

Auteur de l'article : Julien Goirand

Juriste diplômé d'un Master 2 délivré par la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence | Concepteur d'outils juridiques | Rédaction & référencement internet pour les professionnels du droit

1 réflexion au sujet de « Shein colis non reçu : exiger la livraison ou un remboursement »

  1. Personnellement cela fait 2 mois que je me bats avec le service client inexistant (un bot ne répondant pas aux questions & un conseiller e-chat qui fait des réponses toutes faites) car j’ai fait un retour dans les règles d’une commande, ils m’indiquent avoir fait le remboursement mais je n’ai jamais rien reçu. J’ai contacté ma banque etc leur numéro de tracking bancaire n’existe même pas. Je ne sais plus comment faire !

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