Zalando colis non reçu : se faire rembourser ou exiger la livraison

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Zalando colis non reçu
Zalando colis non reçu

🔎 Colis non reçu après une commande sur Zalando ? Comment la loi peut vous permettre d’obtenir un remboursement ou d’exiger la livraison ? Notre juriste vous explique d’abord vous expliquer ce que prévoit la loi à propos des problèmes de livraison. Ensuite, on vous dévoilera 3 moyens concrets et légaux pour réagir à cette situation. Enfin, on vous expliquera dans quels cas il est possible d’obtenir un remboursement.

Zalando colis non reçu : ce que prévoit la loi

➡️ Avant de vous dévoiler les moyens concrets en cas de colis non reçu suite à une commande Zalando, rappelons les dispositions légales en jeu.

D’abord, il faut comprendre que le Code de la consommation vient à s’appliquer à chaque fois qu’un particulier passe commande auprès d’un professionnel. En général, ce code protège davantage le particulier que le professionnel. Cela implique donc que le professionnel doit veiller à respecter toutes les dispositions légales, même après le paiement de la commande.

Parmi ces dispositions, il existe notamment les articles L216-1 et suivants du Code de la consommation.

📌 S’agissant de la date de la livraison, la loi prévoit deux choses :

  • Soit Zalando prévoit une date de livraison : l’enseigne doit respecter le délai de livraison indiqué
  • Soit Zalando n’en prévoit pas : le délai maximal de livraison est de 30 jours

Dans le cas où le délai de de livraison est dépassé, l’article L216-6 du Code de la consommation prévoit une double possibilité pour le consommateur :

  • Soit il peut mettre en demeure Zalando de le livrer dans un délai supplémentaire
  • Soit, s’il a déjà demandé la livraison dans un délai supplémentaire, le consommateur peut exiger le remboursement de sa commande Zalando

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En conséquence, l’achat sur le net non livré mais débité ouvre droit à remboursement sous certaines conditions. Pour mieux comprendre comment agir concrètement, voyons 3 moyens légaux dans le titre suivant.

3 Moyens concrets et légaux pour réagir

Dans ce titre nous allons vous proposer 3 moyens légaux pour réagir à la suite d’un colis Zalando non reçu.

La mise en demeure de livrer le colis Zalando

➡️ Première chose à faire : il faut adresser une mise en demeure à la société Zalando. Également, il est possible de simplement envoyer un message au service client. L’objectif de l’une ou l’autre de ces demandes est d’accorder un délai supplémentaire pour la livraison. Il s’agit d’une condition imposée par la loi avant de pouvoir exiger un remboursement du fait d’un retard de livraison.

↪️ Toutefois, précisons qu’une mise en demeure juridique par courrier aura davantage d’effet sur la société. En effet, le fait d’utiliser des arguments juridiques rendra votre courrier de mise en demeure plus efficace.

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Demander le remboursement de votre commande

➡️ Dès lors que vous avez adressé un courrier ou un message à Zalando pour exiger la livraison et que vous n’avez aucune réponse, il est possible de passer à la vitesse supérieure.

C’est le moment où vous pouvez adresser un courrier pour exiger un remboursement. Cette fois, le courrier doit s’appuyer sur l’article de loi qui prévoit le droit à un remboursement intégral de votre commande sans livraison du colis Zalando. Une fois de plus, n’hésitez pas à utiliser notre générateur de mise en demeure.

↪️ La société Zalando aura alors maximum 10 jours pour procéder au remboursement de votre commande. À défaut, il sera possible d’exiger un dédommagement supplémentaire grâce aux intérêts de retard.

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Contacter le médiateur

➡️ Enfin, dernier cas : Zalando ne répond pas à vos courriers et vous ne souhaitez pas vous laisser faire. Ici, vous avez la possibilité de contacter le médiateur de la consommation.

L’entreprise Zalando est adhérente de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Vous pouvez ainsi trouver un médiateur en vous rendant sur ce site internet.

Zalando colis non reçu : les cas ouvrant droit à remboursement

📌 Voici des cas où il est possible d‘exiger le remboursement d’un colis Zalando non reçu :

  • Le délai de livraison est dépassé et vous avez déjà accordé un délai de livraison supplémentaire par écrit
  • Le colis livré par Zalando est incorrect
  • En utilisant votre droit à rétractation dans les 14 jours suivant la livraison du colis
  • Lorsque le colis a été perdu

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Pour résumer

  • Un colis Zalando non reçu permet la mise en cause de la responsabilité de la société
  • Le consommateur peut exiger dans un premier temps la livraison puis son remboursement
  • L’utilisation de notre générateur de mise en demeure vous fait gagner du temps

Auteur de l'article : Julien Goirand

Juriste diplômé d'un Master 2 délivré par la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence | Concepteur d'outils juridiques | Rédaction & référencement internet pour les professionnels du droit

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