Assurance auto : nouvelle astuce pour éviter de la payer trop chère

Partager :
Assurance auto éviter de payer trop chère
Assurance auto éviter de payer trop chère

On le sait d’ores et déjà, le coût de l’assurance auto va augmenter dès 2023, mais comment éviter de la payer trop chère ? Dans cet article, on fera d’abord le point sur cette augmentation. Ensuite, on vous expliquera comment la choisir en 2023 et surtout on vous donnera une astuce pour opter dès maintenant pour un assurance auto à prix moindre. Pour cela, nous vous mettons à disposition un outil gratuit pour la trouver en quelques minutes.

L’augmentation de la prime d’assurance auto en 2023

Le cabinet de conseil Facts & Figures spécialiste en matière d’assurances prévoit une augmentation de 3 à 5% des prix de l’assurance auto. Cette augmentation du tarif, combinée à l’inflation, peut être dure à encaisser pour certains ménages français. Il est donc plus important que jamais de comprendre toutes les astuces pour éviter de payer trop chère son assurance auto pour l’an prochain.

Cette augmentation de la prime d’assurance auto pour 2023 devrait concerner tous les types de contrats. Ainsi, peu importe que vous ayez un contrat d’assurance auto au tiers ou un contrat d’assurance auto tous risques. Cette augmentation est donc globale et concerne toutes les personnes propriétaires d’un véhicule.

Cette augmentation est la conséquence de plusieurs causes, notamment :

  • Une augmentation générale des frais de réparation des véhicules ayant subit un sinistre
  • Les composantes des nouvelles voitures implique de nouvelles problématiques dont la résolution est plus coûteuse : notamment avec l’augmentation des véhicules électriques
  • L’utilisation bien plus élevée des véhicules après la fin des confinements et couvre feu du fait de la crise Covid

Quoi qu’il en soit, puisque cette augmentation semble inévitable, intéressons-nous plutôt à comprendre comment éviter de payer une assurance auto trop chère.

Astuces pour comprendre comment éviter de la payer trop chère

Tout d’abord, il faut parler d’une astuce encore trop peu connue. Depuis la loi Hamon de 2014, il est possible de résilier son contrat d’assurance auto, à tout moment, sans motif et sans frais dès lors que cela fait plus d’un an qu’il a été souscrit. Également, pour les autres personnes, certains motifs permettent de résilier une assurance auto avant le premier anniversaire de souscription.

Aussi, il faut comprendre que différentes formules d’assurance pour voiture existent. Le contrat le plus cher reste le contrat d’assurance tous risques. L’assuré dispose d’une couverture de sinistre bien plus élevée que dans les autres types de contrat. Toutefois, le prix est également plus élevé. À l’inverse, le contrat minimal d’assurance auto est celui qui ne couvre que les dommages causés au tiers. Ce contrat permet de réduire le coût de son assurance auto. Il existe bien sûr des contrats intermédiaires permettant par exemple de couvrir également le bris de glace.

Dès lors que l’assuré dispose de ces informations, il peut donc commencer à chercher une nouvelle assurance auto pour réduire les coûts des primes dès aujourd’hui. Il peut bien sûr comparer différents contrats seul mais également utiliser un comparateur d’assurances auto en ligne. Pour ceux qui le souhaitent, nous mettons à disposition gratuitement et sans engagement un comparateur en ligne. Vous n’avez qu’à renseigner les différentes informations demandées et vous pourrez ainsi choisir une assurance moins chère pour votre véhicule.

OUTIL GRATUIT - Trouvez une assurance auto moins chère pour 2023

Pour résumer

  • En 2023, le coût de l’assurance auto va augmenter de 3 à 5%
  • Pour éviter de la payer trop chère, l’utilisation d’un comparateur en ligne est un bon moyen de réduire les coûts
  • L’assurance auto au tiers est la formule minimale pour garantir les dommages causés à autrui en cas d’accident

Auteur de l'article : Julien Goirand

Juriste diplômé d'un Master 2 délivré par la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence | Concepteur d'outils juridiques | Rédaction & référencement internet pour les professionnels du droit

Laisser un commentaire

Poser ma question à un juriste immédiatement