Panier anti-inflation : qu’en pensent les associations de consommateurs ?

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Panier anti-inflation : qu'en pensent les associations de consommateurs
Panier anti-inflation : qu’en pensent les associations de consommateurs

Le 1er mars 2023, le gouvernement lancera le panier anti-inflation. De quoi est-il composé ? À quoi faut-il s’attendre ? Comment est-il perçu par les associations de consommateur ? On fait le point dans cet article.

Le panier anti-inflation du gouvernement : une solution contre la hausse des prix des produits alimentaires

Le gouvernement français met en place le panier anti-inflation à partir du 1er mars 2023 pour lutter contre la hausse des prix des produits alimentaires. Ce panier sera proposé dans différentes enseignes et contiendra une cinquantaine de produits répartis en cinq catégories, dont l’hygiène, la propreté pour la maison, les produits frais, l’épicerie et les autres produits. Toutefois, les enseignes ne pourront pas faire porter l’effort de prix sur les producteurs, mais uniquement sur leur marge.

Les limites du panier anti-inflation du gouvernement

Malgré les avantages du panier anti-inflation, il est également important de souligner les limites pratiques, selon les consommateurs. L’association UFC que choisir estime que ce panier est un gadget car il est trop réduit et les produits sont trop différents d’une enseigne à l’autre, ce qui ne permet pas de faire jouer pleinement la concurrence. De plus, certains consommateurs critiquent la composition du panier, avec des produits mal notés sur le NutriScore. Bien que le panier anti-inflation soit une mesure utile pour contenir la hausse des prix des produits alimentaires, il reste des enjeux à surmonter pour répondre pleinement aux attentes des consommateurs.

Auteur de l'article : Julien Goirand

Juriste diplômé d'un Master 2 délivré par la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence | Concepteur d'outils juridiques | Rédaction & référencement internet pour les professionnels du droit

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