En cas d’arnaque au paiement sur le bon coin, vous devez rapidement réagir. Plus vous réagissez vite, plus les chances de trouver l’escroc seront importantes. En effet, que vous soyez arnaqué en tant que vendeur ou en tant qu’acheteur vous disposez de droits. Ainsi, dans tous les cas d’arnaque au paiement sur le bon coin nous allons vous indiquer les démarches juridiques que vous pouvez effectuer.
Arnaque paiement le bon coin : que faire ?
Que vous soyez arnaqué sur le bon coin en tant qu’acheteur ou vendeur, vous avez plusieurs façons de réagir dans un premier temps. Nous allons donc répondre à la question de savoir que faire en cas d’arnaque au paiement sur le bon coin.
Arnaque paiement le bon coin en tant que vendeur ou acheteur : les bons réflexes
Avant d’aborder les démarches juridiques à effectuer, il faut déjà signaler qu’il y a une différence selon que vous soyez acheteur ou vendeur. En effet, même s’il existe des démarches communes, le premier réflexe sera différent selon que la victime soit acquéreuse ou venderesse. En conséquence, nous allons d’abord nous poser la question de savoir que faire en cas d’arnaque au paiement sur le bon coin en tant qu’acheteur. Ensuite, nous verrons le cas du vendeur qui pense être arnaqué.
L’arnaque en tant qu’acheteur : que faire en premier ?
En tant qu’acheteur, la première chose à faire est d’avertir sa banque. En effet, dès lors que vous avez connaissance de l’arnaque au paiement, prenez contact avec votre banque. Grâce à ça, vous pourriez faire opposition au prélèvement ou, le cas échéant, éviter que l’auteur de l’arnaque ne prélève davantage de sommes sur votre compte bancaire. Si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agit d’une arnaque, n’hésitez pas à la contacter tout de même, au cas où la démarche serait dématérialisée. Vous pouvez également demander un document qui affirme que vous avez déclaré l’arnaque au paiement sur le bon coin. Cela permettra de se constituer une preuve par avance au cas où une autorité ou la banque vous demande de prouver vos démarches.
L’arnaque en tant que vendeur : que faire en premier ?
Dans le cas où vous êtes le vendeur sur le bon coin, l’arnaque vous a donc trompé et vous avez envoyé le bien par erreur. Dans ce cas, contactez le service de poste qui est concerné par l’envoi. Tentez donc d’annuler l’envoi s’il en est encore temps. Même si cela paraît évident, certaines personnes, dans la panique de l’arnaque, n’y pensent pas.
Dans tous les cas, l’arnaque au paiement sur le bon coin doit être signalée, vous pouvez ainsi déposer plainte pour tenter d’identifier l’auteur. En effet, le fait de déposer plainte permet de déclencher une enquête de police. Cette démarche est ouverte à toutes les victimes d’arnaque sur le bon coin, et même à toutes les victimes d’infraction en général.
Le dépôt de plainte pour escroquerie : démarche ouverte à toutes les victimes d’arnaque sur le bon coin
Le fait d’être arnaqué, peu importe que ce soit en ligne ou pas, correspond à l‘infraction d’escroquerie. Ce sont les articles 313-1 et suivants du code pénal qui prévoient cette infraction. Concrètement, on parle d’escroquerie lorsqu’une personne obtient d’une autre un bien, un service ou de l’argent en le trompant. Dans le cas de l’arnaque au paiement sur le bon coin il peut s’agir de manœuvres frauduleuses (un faux mail d’envoi des fonds par exemple). Nous allons donc vous expliquer, pas à pas, comment porter plainte pour l’arnaque que vous subissez.
Porter plainte & arnaque le bon coin : que faire ?
Vous devez donc vous rendre dans un commissariat de police (n’importe lequel). Vous avez également la possibilité de déposer une pré-plainte en ligne pour l’arnaque dont vous avez été victime. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du gouvernement. Cependant, une fois la pré plainte pour arnaque au paiement sur le bon coin enregistrée, vous devrez la signer au commissariat.
Cette pré-plainte est facultative, et si l’urgence l’exige, vous pouvez aussi vous rendre directement au commissariat le plus proche de chez vous. Aussi, vous pouvez faire un courrier au procureur de la République du Tribunal Judiciaire le plus proche. Il s’agit-là des deux façons de porter plainte contre un vendeur du bon coin ou contre un acheteur. Il faut aussi noter que dans le cas où vous ne connaissez pas l’identité de la personne, vous êtes en droit de porter plainte contre x.
Enfin, nous allons détailler une autre démarche pour tenter de récupérer le bien ou l’argent perdu sur le bon coin. Il est possible de saisir la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions.
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Arnaque paiement le bon coin : que faire pour saisir la commission d’indemnisation des victimes d’infraction pour obtenir un dédommagement financier ?
Dans le cas où l’auteur n’est pas retrouvé ou s’il n’est pas solvable, il est tout de même possible d’obtenir une réparation financière du fait de l’arnaque au paiement sur le bon coin. En effet, la commission d’indemnisation des victimes d’infraction (CIVI) peut vous indemniser au titre de la solidarité nationale.
Cependant, plusieurs conditions doivent être réunies :
- Une première condition liée aux revenus de la victime
- L’infraction doit être une de celles prévue par la loi (notamment une escroquerie)
- Ne pas avoir été déjà indemnisé
- L’escroquerie doit entraîner un trouble grave dans votre vie
Vous l’aurez compris, pour obtenir votre indemnisation après l’escroquerie au paiement sur le bon coin, il est préférable d’être accompagné par un spécialiste du droit.
Arnaque paiement le bon coin & CIVI : quels justificatifs pour être indemnisé ?
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Afin d’effectuer votre demande d’indemnisation après l’arnaque sur le bon coin, plusieurs justificatifs peuvent être envoyés à la CIVI.
- Un justificatif d’identité
- Le dépôt de plainte : après avoir porté plainte pour arnaque sur le bon coin, un procès-verbal vous sera remis. Il permet de justifier votre démarche. Il faudra ainsi en envoyer une copie à la CIVI lors de la constitution de votre dossier.
- Si vous étiez vendeur, des justificatifs pour prouver la valeur du bien perdu. Par exemple, une facture ou une preuve d’achat.
- Un justificatif de revenu (avis d’impôt, etc). Pour saisir la CIVI en cas de préjudice matériel, il faut justifier que l’on ne dépasse pas un certain revenu
- Un texte argumenté pour justifier votre demande (les conséquences de l’arnaque au paiement sur le bon coin)
Il existe d’autres documents à justifier selon les cas. Il est donc important de ne rien oublier car il existe un délai pour saisir la CIVI :
- soit dans les 3 ans à compter de la commission de l’infraction
- soit dans l’année qui suit la décision de justice définitive condamnant l’auteur de l’arnaque au paiement sur le bon coin
N’hésitez pas à constituer votre dossier avec un spécialiste pour être sûr de ne rien oublier.
Arnaque paiement Le Bon Coin : PayPal et paiement sécurisé
Pour rappel, plusieurs options de paiement existent sur le bon coin. Ainsi, l’acheteur peut recourir à l’espèce, le chèque, le virement bancaire ou directement sur la plateforme. De plus, il existe également le paiement sur le bon coin via Paypal.
Dans ce dernier cas, il faut faire attention car l’arnaque après un paiement par Paypal est indépendante de la plateforme du bon coin. Attention, le paiement sera instantané avec Paypal. Ainsi, la plateforme ne va pas le mettre en attente, le temps de la livraison ou la réception de l’objet.
Si vous êtes vendeur, attendez de recevoir les fonds sur votre compte Paypal avant d’envoyer le bien vendu.
Dans tous les cas, même s’il s’agit d’une arnaque au paiement le bon coin via Paypal, vous pouvez agir comme décrit plus haut. En conséquence, vous êtes en droit de déposer une plainte pour escroquerie (voir notre article : Comment appelle-t-on ce type d’escroquerie ?) et saisir la CIVI (selon ses conditions).
Réclamation de paiement sur Le Bon Coin : comment procéder ?
Dans le cas où vous souhaitez effectuer une réclamation de paiement sur Le Bon Coin, vous devez contacter la plateforme sans tarder. Pour cela, connectez-vous à votre espace client et répondez au formulaire dédié. N’oubliez aucun détail et joignez autant de justificatif que vous pouvez. Notez que la plateforme ne dispose pas de numéro de téléphone, et il est important de déclarer votre réclamation via le formulaire.
Dans le cas où vous n’avez pas de résolution satisfaisante de votre réclamation de paiement sur le bon coin :
- Adressez une mise en demeure par voie postale à l’intention du service client Le Bon Coin France
- En cas d’échec, saisissez le médiateur de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance)
- En dernier recours, tournez-vous vers la voie judiciaire
Foire aux questions
Cela peut paraître évident, mais la remise de l’argent et de l’objet en main propre semble la solution la plus sécurisée pour être sûr d’être payé sur le bon coin. Également, préférez un endroit fréquenté lors de la transaction.
En cas de doute sur l’acheteur, posez-lui des questions. Si vous continuez à douter de l’acheteur, n’hésitez pas à contacter le service client du bon coin.
Dans ce cas, rendez-vous sur la page contact afin de signaler l’arnaque au paiement sur le bon coin.
Pour résumer
- En cas d’arnaque sur le bon coin, vous pouvez déclencher une enquête de police en déposant plainte
- Attention, la simple main courante ne déclenche pas une enquête
- Il est également possible de saisir la CIVI avec un spécialiste (facultatif) pour tenter de demander réparation
j’ai mis en vente une plaque de cuisson sur le bon coin une personne ma contacter et ma envoyer un formulaire avec l’entete le bon coin je ne me suis pas m’effier et je me suis fait arnaquer de 500 euros sur mon compte bancaire