Arnaque paiement le bon coin : que faire ?

En cas d’arnaque au paiement sur le bon coin, vous devez rapidement réagir. Plus vous réagissez vite, plus les chances de trouver l’escroc seront importantes. En effet, que vous soyez arnaqué en tant que vendeur ou en tant qu’acheteur vous disposez de droits. Ainsi, dans tous les cas d’arnaque au paiement sur le bon coin nous allons vous indiquer les démarches juridiques que vous pouvez effectuer.

Arnaque paiement le bon coin

Arnaque paiement le bon coin en tant que vendeur ou acheteur

Que vous soyez arnaqué sur le bon coin en tant qu’acheteur ou vendeur, vous avez plusieurs façons de réagir.

Tout d’abord, en tant qu’acheteur, la première chose à faire est d’avertir sa banque. En effet, dès lors que vous avez connaissance de l’arnaque au paiement, prenez contact avec votre banque. Grâce à ça, vous pourriez faire opposition au prélèvement ou, le cas échant, éviter que l’auteur de l’arnaque de prélève davantage de sommes sur votre compte bancaire. Si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agit d’une arnaque, n’hésitez pas à la contacter tout de même, au cas où.

Dans le cas où vous êtes le vendeur sur le bon coin, l’arnaque vous a donc trompé et vous avez envoyé le bien par erreur. Dans ce cas, contactez le service de poste qui est concerné par l’envoie. Tentez donc d’annuler l’envoi s’il en est encore temps.

Si l’arnaque au paiement sur le bon coin est avérée, vous allez devoir déposer plainte pour tenter d’identifier l’auteur. En effet, le fait de déposer plainte permet de déclencher une enquête de police. Il est donc très important d’effectuer cette démarche.

Le dépôt de plainte pour escroquerie

Le fait d’être arnaqué, peu importe que ce soit en ligne ou pas, correspond à l‘infraction d’escroquerie. Ce sont les articles 313-1 et suivants du code pénal qui prévoient cette infraction. Concrètement, on parle d’escroquerie lorsqu’une personne obtient d’une autre un bien, un service ou de l’argent en le trompant. Dans le cas de l’arnaque au paiement sur le bon coin il peut s’agir de manœuvres frauduleuses (un faux mail d’envoi des fonds par exemple).

Vous devez donc vous rendre dans un commissariat de police (n’importe lequel). Vous avez également la possibilité de déposer une pré-plainte en ligne pour l’arnaque dont vous avez été victime.

Arnaque paiement le bon coin : saisir la commission d’indemnisation des victimes d’infraction pour obtenir un dédommagement financier

Dans le cas où l’auteur n’est pas retrouvé ou s’il n’est pas solvable, il est tout de même possible d’obtenir une réparation financière du fait de l’arnaque au paiement sur le bon coin. En effet, la commission d’indemnisation des victimes d’infraction (CIVI) peut vous indemniser au titre de la solidarité nationale.

Cependant, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • Une première condition liée aux revenus de la victime
  • L’infraction doit être une de celles prévue par la loi (notamment une escroquerie)
  • Ne pas avoir été déjà indemnisé
  • L’escroquerie doit entrainer un trouble grave dans votre vie

Vous l’aurez compris, pour obtenir votre indemnisation après l’escroquerie au paiement sur le bon coin, il est préférable d’être accompagné par un spécialiste du droit. N’hésitez pas à utiliser notre outil gratuit pour être mis en contact avec un professionnel proche de chez vous.

OUTIL GRATUIT & IMMÉDIAT - Exiger la réparation de vos préjudices avec un spécialiste

Grâce à notre outil gratuit & immédiat, prenez contact avec un spécialiste en droit pénal partenaire. Tout simplement, répondez en 30 secondes au formulaire ci-dessous.


Comment être sûr d’être payé sur le bon coin ?

Cela peut paraître évident, mais la remise de l’argent et de l’objet en main propre semble la solution la plus sécurisée pour être sûr d’être payé sur le bon coin. Également, préférez un endroit fréquenté lors de la transaction.

Pour résumer

  • En cas d’arnaque sur le bon coin, vous pouvez déclencher une enquête de police en déposant plainte
  • Attention, la simple main courante ne déclenchera pas l’enquête
  • Il est également possible de saisir la CIVI avec un spécialiste pour tenter de demander réparation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.