Scandale sanitaire : les effets indésirables des Fluoroquinolones dénoncés par les patients

Partager :
Scandale sanitaire : les effets indésirables des Fluoroquinolones dénoncés par les patients
Scandale sanitaire : les effets indésirables des Fluoroquinolones dénoncés par les patients

Une plainte a été déposée cette semaine à Paris contre des antibiotiques qui auraient été prescrits hors autorisation. Selon certains patients, un scandale sanitaire pourrait être lié aux Fluoroquinolones qui sont utilisées pour traiter des infections bactériennes graves. Ces médicaments auraient provoqué des effets indésirables parfois graves et potentiellement irréversibles.

Des témoignages inquiétants

Un professeur de musique témoigne sur France Info de la dégradation de sa santé depuis qu’il a pris des Fluoroquinolones il y a deux ans. Il ne peut plus marcher et souffre de douleurs insupportables. Malheureusement, son cas ne serait pas isolé et de nombreux patients souffriraient des effets secondaires de ces antibiotiques dangereux.

Des prescriptions injustifiées en France

Commercialisés sous les noms de Oflocet et Ciflox, les Fluoroquinolones ne devraient plus être prescrits que dans certaines situations très rares depuis quatre ans. Pourtant, selon Philippe Coville, président d’une association de patients, il y aurait eu depuis 2019 six millions de prescriptions injustifiées en France pour des sinusites banales ou des infections urinaires.

Une plainte déposée dans l’objectif de dénoncer ce scandale sanitaire

Face à ce constat alarmant, une dizaine de membres de l’association ont porté plainte auprès du pôle de santé publique de Paris et demandent la mise en place d’un protocole pour contraindre les médecins à déclarer leur prescription de ces antibiotiques, comme cela existe déjà pour la Dépakine.

En bref

Le scandale sanitaire lié aux Fluoroquinolones continue de faire des remous. Malgré l’interdiction de prescrire ces antibiotiques en dehors de certaines situations très rares depuis quatre ans, de nombreux patients continuent de souffrir des effets secondaires de ces médicaments potentiellement dangereux. Une plainte a été déposée à Paris cette semaine, et une dizaine de membres d’une association devrait bientôt en faire autant pour demander des responsabilités et la mise en place d’un protocole pour contraindre les médecins à déclarer leurs prescriptions de Fluoroquinolones.

Auteur de l'article : Julien Goirand

Juriste diplômé d'un Master 2 délivré par la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence | Concepteur d'outils juridiques | Rédaction & référencement internet pour les professionnels du droit

Laisser un commentaire