
Le tribunal correctionnel de Paris organisait hier, le 14 mars 2023, le procès pour une agression sexuelle entre femmes lors d’une soirée organisée par le collectif 50/50. La comédienne Nadège Beausson Diagne, connue pour son rôle dans Plus Belle la Vie, accuse la productrice Juliette Fourelle d’agression sexuelle.
Les faits d’agression sexuelle commis durant une soirée du collectif féministe 50/50
L’avocate de la plaignante, qui n’a pas assisté à l’audience, a résumé le dossier en expliquant qu’il s’agissait d’une soirée mondaine avec des convives désinhibées par l’alcool qui ont dépassé les bornes. La productrice de 52 ans est accusée d’avoir touché la cuisse de la comédienne et d’avoir remonté sa main jusqu’à son sexe lors d’un dîner cocktail du collectif féministe 50/50 dans un appartement parisien.
Le lendemain de la soirée, la productrice a envoyé un texto d’excuse à la plaignante, mais celle-ci affirme l’avoir écrit sous la contrainte d’autres membres du collectif.
Des débats houleux lors de l’audience
L’avocate de la comédienne se désole de la tournure des débats et souligne le paradoxe des accusations d’agressions sexuelles au sein d’un mouvement féministe. Selon elle, ce dossier aurait pu nous apprendre à nous regarder en face et comprendre que même si nous sommes du bon côté, nous ne sommes pas exempts de tout reproche. Il convient de rappeler que les agressions sexuelles autres que le viol sont punies de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende, selon l’article 222-27 du code pénal.
Le jugement sera rendu le 23 mai 2023.