Augmentation assurance auto sans prévenir : comment l’éviter ?

Partager :
Augmentation assurance auto sans prévenir
Augmentation assurance auto sans prévenir

L’augmentation de votre assurance auto sans prévenir peut être très frustrante. Plus encore, certaines personnes peuvent être impactées sur leur finance pour les mois à venir. En conséquence, nous avons décidé de vous rédiger un article dédié à ce sujet. Nous verrons dans un premier si une telle augmentation des tarifs de votre assurance auto est légale. Ensuite, on verra pourquoi elle peut augmenter et surtout comment y faire face grâce à la loi Hamon.

Augmentation assurance auto sans prévenir : est-ce légal ?

🔎 On peut tout d’abord affirmer que l’augmentation de l’assurance auto sans prévenir l’assuré est tout à fait légal dans certains cas. D’ailleurs, on l’a déjà précisé à propos de l’augmentation assurance auto 2023, il n’est pas rare de voir sa prime augmenter chaque année. Pour 2023, cette augmentation pourrait atteindre 5% (si vous souhaitez en savoir davantage, consultez notre autre article).

➡️ Toutefois, cette augmentation de tarifs doit être justifiée et surtout une clause doit prévoir cette possibilité pour l’assureur. Pour cela, consultez votre contrat d’assurance auto et recherchez une clause à ce propos. Pour rappel, une clause est un disposition contractuelle dans laquelle des conditions spécifiques sont prévues. Celle-ci doit donc prévoir que l’assureur peut mettre à jour chaque année ses tarifs. On parle ici de clause de révision des cotisations.

↪️ Par exemple, il peut s’agir d’une situation dans laquelle l’assuré se voit infliger un malus expliquant une augmentation de la prime d’assurance auto sans prévenir. D’autre part, cela peut aussi être le cas en cas de nouvelles taxes à payer par l’assureur. En revanche, il existe des cas où l’assureur doit prévenir l’assuré avant d’augmenter le tarif de l’assurance auto. Ce sera le cas par exemple si un changement dans la situation de l’assuré implique un changement de tarif. Dans ce cas, l’assurance auto doit proposer un nouveau tarif à l’assuré qui doit l’accepter pour que l’augmentation soit légale.

Je gère l’augmentation de mon assurance auto sans prévenir en cliquant ici

Augmentation assurance auto sans prévenir : la gérer grâce à la loi Hamon

👉 La loi Hamon vous offre la possibilité de gérer cette augmentation d’assurance auto sans prévenir. Pour rappel, cette loi de 2014 vise à renforcer les droits des assurés vis-à-vis de leurs assureurs. D’ailleurs la loi Hamon s’applique à l’assurance habitation, autant qu’à l’assurance auto.

➡️ La disposition principale qui change la donne est la suivante : l’assuré dont le contrat a été souscrit il y a au moins 1 an peut résilier son contrat à tout moment, sans prévenir et sans se justifier. Avant cette loi, il n’était possible de résilier son contrat d’assurance auto qu’à la date de son anniversaire.

En conséquence, grâce à cette loi Hamon, l’augmentation de l’assurance auto sans prévenir n’est plus subi par l’assuré. Il peut donc, en réaction à cette augmentation, changer d’assurance auto pour en choisir une moins chère.

📌 Pour cela il y a deux solutions :

  • Soit il s’en occupe lui-même en adressant un courrier recommandé avec accusé de réception pour indiquer qu’il souhaite résilier son contrat d’assurance auto
  • Soit il change d’assurance auto et choisit une compagnie proposant des meilleurs tarifs qui va s’occuper d’effectuer ce changement

On comprend donc que la deuxième solution est très pratique et plus rapide pour l’assuré. En conséquence, nous avons décidé de vous proposer un outil gratuit qui vous permettra de comparer les offres actuelles qui existent avec la possibilité de changer dès maintenant votre assurance auto. Vous ne subirez donc pas l’augmentation de votre assurance auto sans prévenir et garderez les meilleurs tarifs possibles.

OUTIL IMMÉDIAT & GRATUIT - Obtenez votre tableau récapitulatif d'assurances auto

💡 L’outil gratuit ci-dessous vous permet de découvrir les tarifs actuels en matière d’assurance auto. Aucun engagement et gratuit, cela peut vous permettre d’économiser de l’argent facilement (jusqu’à 400€ chaque année). Essayez ⤵️

Pour résumer

  • L’assureur peut augmenter les tarifs au titre du contrat de l’assurance auto sans prévenir
  • L’assuré doit vérifier que cette augmentation se justifie soit par une clause soit par un changement de situation
  • La loi Hamon autorise l’assuré à changer d’assurance auto quand il veut

Auteur de l'article : Julien Goirand

Juriste diplômé d'un Master 2 délivré par la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence | Concepteur d'outils juridiques | Rédaction & référencement internet pour les professionnels du droit

Laisser un commentaire