Assurance auto conducteur à risques : la trouver au meilleur prix

Partager :
Assurance auto conducteur à risques
Assurance auto conducteur à risques

🔎 Vous cherchez une assurance auto pour conducteur à risques ? Existe-t-il réellement une assurance auto qui accepte tout le monde ? Notre juriste va vous éclairer sur ces sujets. Pour cela, on rappellera rapidement à qui s’adresse exactement l’assurance auto pour conducteur à risque. On verra ensuite dans un deuxième temps comment la trouver facilement et nous vous parlerons de notre comparateur gratuit.

Assurance auto conducteur à risques : à qui s’adresse-t-elle ?

Avant de comprendre comment trouver votre assureur automobile en tant que conducteur à risques, voyons d’abord de quoi on parle exactement. D’abord, logiquement, un conducteur à risques (ou un mauvais conducteur) aux yeux des assureurs est un conducteur qui cause beaucoup de sinistres. De plus, le conducteur doit en être responsable, tout au moins à 50%.

Le conducteur qui cause ou a causé des infractions au Code de la route sera considéré comme un conducteur à risques aux yeux des assureurs. La probabilité qu’il cause un sinistre est donc supérieure à la moyenne en comparaison avec les autres conducteurs. Ce type de personne coûte en conséquence globalement plus cher à la compagnie d’assurance voiture.

📌 Il faut savoir que l’assureur auto peut résilier le contrat d’un conducteur à risque. En effet, la loi l’y autorise notamment dans ces cas :

  • La conduite à risque de l’assuré cause trop de sinistres
  • En cas de non-paiement de l’assurance auto
  • L’assuré a été arrêté alcoolisé au volant de sa voiture
  • Une infraction a causé la suspension ou l’annulation de son permis de conduire

Enfin, précisons aussi que l’assureur peut prévoir d’autres comportements qu’il juge à risques pour un conducteur dans le contrat d’assurance. Ainsi, certains conducteurs qui sont considérés comme étant à risques peuvent choisir de se tourner vers des compagnies d’assurance spéciales.

↪️ La conséquence directe ? Certaines personnes éprouvent des difficultés à trouver un nouvel assureur du fait des risques élevés de sinistres qu’ils causent aux assureurs. Pourtant, la loi prévoit l’obligation d’assurer son véhicule avant de l’utiliser. Pour vous aider, consultez notre deuxième titre qui va vous donner une astuce pour en trouver une.

Obtenir gratuitement une liste d’offres d’assurances auto pour conducteur à risques en cliquant ici

Comment trouver un assureur pour son auto en tant que conducteur à risques ?

On l’évoquait rapidement à la fin de notre précédent titre : être considéré comme étant un conducteur à risques peut causer des difficultés pour assurer son automobile.

👉 Notre recommandation principale : l’utilisation d’un comparateur d’assurances auto pour conducteur à risques. Cet outil, c’est notre partenaire qui le propose et ce dernier est gratuit et sans engagement. Concrètement, ça permet de voir rapidement, selon son profil, quels sont les assureurs susceptibles d’accepter notre profil de conducteur.

OUTIL IMMÉDIAT & GRATUIT - Trouvez un assureur auto qui accepte les clients à risques

💡Obtenez gratuitement votre tableau récapitulatif d’offres dédiées à votre profil.

Utilisez notre outil, vous n’avez rien à perdre ⤵️

↪️ Enfin, un autre point doit être abordé : le Bureau Central de Tarification (BCT). Pour vous éclairer rapidement, il s’agit d’un organisme créé par l’Etat qui permet de sortir de cette problématique. Concrètement, cet organisme interviendra en dernier recours pour vous trouver une assurance auto malgré le profil à risques du conducteur. Surtout, l’assureur n’aura pas le choix ni sur le fait d’accepter le client ou pas ni sur la tarification à appliquer. C’est l’autorité administrative qui a le dernier mot sur ces deux points.

💡 Ainsi, dans le cas où le comparateur ne règle pas votre situation, nous vous invitons vivement à prendre contact avec le BCT afin de trouver votre assureur. Dernière chose : ne prenez pas le volant tant que vous n’êtes pas assuré ! Conduire sans permis vous expose à de graves poursuites judiciaires.

Pour résumer

  • La souscription d’un contrat d’assurance auto pour conducteur à risques est toujours possible
  • L’utilisation d’un comparateur gratuit peut aider à la trouver
  • En dernier recours, le Bureau Central de Tarification peut intervenir

Auteur de l'article : Julien Goirand

Juriste diplômé d'un Master 2 délivré par la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence | Concepteur d'outils juridiques | Rédaction & référencement internet pour les professionnels du droit

Laisser un commentaire