Voisin bruyant irrespectueux que faire ?

Que puis-je faire si mon voisin est bruyant et irrespectueux ? Vivre dans un immeuble ou dans une maison mitoyenne implique de respecter ses voisins. En conséquence, il est inévitable qu’il y ait des moments où vos voisins sont bruyants ou irrespectueux. Cette situation peut causer beaucoup de stress et générer de l’anxiété. Ainsi, il est important de savoir quelles mesures vous pouvez prendre pour essayer de remédier à la situation. Dans cet article on vous indiquera que faire pour réagir face à un voisin bruyant irrespectueux. Vous comprendrez ainsi vos droits.

Voisin bruyant irrespectueux que faire

Les démarches à effectuer afin de faire cesser un trouble causé par un voisin bruyant irrespectueux

Pour faire cesser le bruit du voisin irrespectueux, il existe différentes façons de s’y prendre. Pour vous expliquer, il est possible de séparer en deux grandes catégories les recours possibles. D’une part, nous verrons le recours dit « amiable ». Il s’agit de tenter de négocier un accord avec son voisin pour tenter de résoudre le conflit. De la même manière qu’un problème d’élagage arbre voisin, il est possible de s’entendre. Il peut s’agir par exemple d’une lettre ou du recours au médiateur de justice. Ensuite, si la situation ne se règle pas, il est possible de saisir un tribunal pour imposer à votre voisin de cesser le trouble qu’il vous cause. À cette occasion, vous pourriez en plus exiger des dommages et intérêts pour compenser votre préjudice moral. Pour cela, il peut être intéressant de contacter un spécialiste du droit en cas de trouble anormal du voisinage.

OUTIL GRATUIT & IMMÉDIAT - Un spécialiste disponible pour vous

Grâce à notre outil gratuit et immédiat, posez toutes vos questions à un professionnel spécialiste du droit maintenant. Pour cela, répondez simplement à ce formulaire en 30 secondes pour poser toutes vos questions.

Lettre à un voisin irrespectueux

La première chose qu’il peut être faite est de rédiger une lettre à son voisin irrespectueux. Vous pourriez envoyer ce courrier soit en lettre simple soit en lettre recommandée avec accusée de réception. Cette trace écrite datée peut permettre, par la suite, en cas de recours judiciaire, de prouver que vous avez tenté de résoudre le litige à l’amiable.

Ainsi la lettre à un voisin irrespectueux permet deux choses : avertir officiellement son voisin et se constituer un dossier écrit en cas de litige judiciaire.

Avertir le syndic de copropriété

Dans les immeubles en copropriété, il est possible de prévenir le syndic de copropriété pour faire cesser le trouble causé par un voisin bruyant irrespectueux. Dans le cas où vous êtes propriétaire, vous pouvez directement écrire au syndic. En revanche, si vous êtes locataire, il est obligatoire de passer par votre propriétaire pour pouvoir écrire au syndic.

Appeler la police

Si, malgré les avertissements au voisin le bruit continue, vous pouvez contacter le commissariat le plus proche de chez vous. Cela permettra de rappeler la loi à votre voisin bruyant irrespectueux mais aussi de faire constater le bruit par les policiers.

Le recours judiciaire

Si vous comptez saisir un tribunal afin de faire cesser les troubles de votre voisin bruyant irrespectueux, sachez qu’il est obligatoire de saisir un conciliateur de justice d’abord. En effet, il s’agit d’une démarche obligatoire sans laquelle vous ne pourrez pas saisir un tribunal judiciaire.

Pour cela, rendez-vous dans le tribunal le plus proche de chez vous et prenez un rendez-vous avec lui. Il y convoquera toutes les parties et en cas d’échec de la conciliation vous aurez droit de saisir le tribunal.

Faire appel à un professionnel du droit spécialiste pour faire cesser un trouble causé par un voisin bruyant irrespectueux

Pour tenter de résoudre les bruits causés par un voisin irrespectueux, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel du droit civil au préalable. En effet, ce professionnel à l’expérience nécessaire pour éviter de vous faire perdre votre temps. De plus, le fait d’être assisté par un tel spécialiste permettra d’avoir les armes légales pour pouvoir faire cesser le trouble. De plus, le spécialiste pourra obtenir des dommages et intérêts pour le préjudice moral que vous subissez du faits des nuisances sonores causées par votre voisin bruyant irrespectueux.

Pour résumer

  • Pour faire cesser le trouble causé par un voisin bruyant irrespectueux vous disposez de plusieurs solutions
  • Parmi celles-ci, il est possible de faire appel à un spécialiste du droit pour établir une stratégie et faire cesser rapidement le problème
  • Pour saisir un tribunal, vous devez justifié d’une tentative amiable devant le conciliateur de justice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *