Réforme des retraites : des messages anonymes inquiétants envoyés à des députés

Partager :
Réforme des retraites des messages anonymes inquiétants envoyés à des députés
Réforme des retraites des messages anonymes inquiétants envoyés à des députés

Ce matin, le 7 février 2023, on apprend que certains députés font l’objet de messages pour le moins inquiétants. D’abord du côté du Rassemblement Nationale, des députés indiquent avoir reçu des messages vocaux inquiétants. La présidente de la Commission des Affaires Sociales a reçu quant à elle un courrier contenant de la poudre blanche.

Le parti Rassemblée Nationale visé par des messages vocaux malveillants

Hier, le 6 février 2023, au milieu des débats à l’Assemblée Nationale, des députés du Rassemblement National ont reçu des messages vocaux malveillants sur leur téléphone portable. Certaines femmes élues ont également reçu des menaces contre leur famille ou leurs enfants. Le parti dénonce une tentative d’intimidation au moment même où le projet de loi sur la réforme des retraites est débattu à l’Assemblée Nationale.

Un autre courrier envoyé à une député de la majorité

La président de la commission des Affaires Sociales, Fadila Khattabi (LREM), a elle aussi fait l’objet d’intimidation de la part d’un anonyme. Cette dernière a déclaré avoir reçu une lettre manuscrite avec de la poudre blanche, contenant des insultes et des menaces envers ses proches et son domicile. La lettre sera analysée et la députée a déjà porté plainte.

La preuve d’une période de tension intense

L’incident montre à quel point la tension peut être élevée pendant les débats politiques importants et la nécessité de garantir la sécurité et la protection des élus. Les enquêtes sur ces actes de menace et d’intimidation sont essentielles pour garantir la transparence et la justice dans la vie politique. Les enquêtes sur les actes de menace et d’intimidation envers les députés doivent être menées rapidement pour faire la lumière sur ces incidents pouvant être révélateurs d’une démocratie malade.

D’autre part, cela souligne également la nécessité d’une bonne communication et d’un dialogue constructif pour résoudre les différences politiques, plutôt que de recourir à des actes inappropriés et surtout délictuels. Les parlementaires doivent être en mesure de débattre de questions importantes sans craindre l’apparition de menaces ou d’intimidation.

Auteur de l'article : Julien Goirand

Juriste diplômé d'un Master 2 délivré par la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence | Concepteur d'outils juridiques | Rédaction & référencement internet pour les professionnels du droit

Laisser un commentaire