Loi sur la laïcité : ces sénateurs qui veulent sauver les crèches dans nos mairies

Partager :
loi 1905 creche mairie
Loi sur la laïcité : ces sénateurs qui veulent sauver les crèches

Des élus du groupe politique Les Républicains proposent de modifier la loi du 9 décembre 1905 sur la laïcité. Cette loi prévoit la séparation des Églises et de l’État. Pour certains, cette loi empêcherait la présence des crèches dans les mairies en France. Pour d’autres, ces crèches ne sont que des symboles culturels. Elles expriment, selon ces députés LR, de sauvegarder les traditions immémoriales de la nation française. Cette réaction est due en partie aux différentes décisions judiciaires récentes ordonnant le retrait de crèches de Noël dans différentes mairies.

Des retraits de crèches ordonnés dans certaines mairies

La loi de 1905 sur la laïcité en France interdit la présence de symboles religieux dans les lieux publics, y compris dans les mairies. Toutefois, les crèches de Noël sont considérées comme une tradition culturelle plutôt que comme un symbole religieux et devraient donc être autorisées selon certains élus.

Toutefois, la présence de crèches dans les mairies a déjà été contestée en France. Par exemple, en 2012 lorsque la mairie de Lyon a été accusée de discrimination et a été condamnée par la justice suite à un procès intenté par l’association de défense des droits de l’homme MRAP. Également en 2016, dans la mairie de Nice.

Plus récemment, en décembre 2022, la justice a ordonné le retrait des crèches dans les mairies de Béziers après que la Ligue des droits de l’Homme l’ait saisie.

La modification de la loi 1905 sur la laïcité : des sénateurs au secours des crèches dans les mairies

Après les jugements ordonnant les retraits des crèches en ce mois de décembre 2022, des élus LR ont décidé d’agir. Ils sont une vingtaine et proposent de modifier l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État.

Pour sauvegarder la présence des crèches dans les mairies, ils souhaitent compléter cet article 28. Ils proposent d’ajouter des exceptions en lien avec les « traditions immémoriales de la France ». Notamment, cela permettrait la présence temporaire, en période de fête de fin d’années, de certains signes religieux issus de l’Histoire de France : crèches, sapins de Noël et sapins.

Le groupe d’élus déplore que ces symboles soient « attaqués par un mouvement politique extrémiste et wokiste qui vise à déconstruire ce que nous sommes« .

Pour résumer

  • En cette fin de mois de décembre 2022, des tribunaux ont ordonné le retrait de crèches dans certaines mairies françaises
  • Pour contester cela, un groupe d’élus LR souhaite modifier la loi de 1905
  • Leur souhait est d’ajouter des exceptions pour permettre de sauvegarder l’installation des crèches dans les mairies

Auteur de l'article : Julien Goirand

Juriste diplômé d'un Master 2 délivré par la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence | Concepteur d'outils juridiques | Rédaction & référencement internet pour les professionnels du droit

Laisser un commentaire