
Nous sommes le 13 mars 2023 et depuis une semaine, les éboueurs parisiens sont en grève contre la réforme des retraites. Les déchets s’accumulent dans les rues de la capitale, avec plus de 5000 tonnes de déchets non collectées. La situation est difficile pour les habitants et les touristes qui visitent Paris. En plus des éboueurs, les salariés des trois usines d’incinération les plus proches de Paris sont également en grève.
Des conséquences sur la vie quotidienne et le tourisme
Les conséquences de cette grève sont importantes pour les Parisiens et les visiteurs de la ville. Les trottoirs sont envahis par les poubelles, et les touristes sont choqués par les amas de déchets qui jonchent les rues. Certains commerçants ont vu leur chiffre d’affaires baisser en raison de la situation, comme cette brasserie qui a du mal à remplir ses tables à cause de la vue peu agréable pour les clients.
Des réclamations pour un service minimum
Rachida Dati, la première rivale d’Anne Hidalgo, a exigé la mise en place d’un service minimum pour le ramassage des ordures. Elle estime que cette mesure est nécessaire pour éviter tout risque sanitaire et sécuritaire. Certains membres du gouvernement ont également demandé des réquisitions pour régler la situation.
Une situation qui s’étend à d’autres villes de France
La grève des éboueurs n’est pas limitée à Paris. Des villes comme Nantes, Antibes, Saint-Brieuc ou encore Montpellier sont également touchées. Dans certaines villes, comme à Nantes, des actions coup de poing ont même été menées par les syndicats.