
Le 1er juillet 2023 marque la fin des tarifs réglementés de gaz naturel en France. En conséquence, tous les consommateurs de gaz naturel devront souscrire une nouvelle offre de marché. Nous allons vous expliquer comment savoir si on est concerné par ce changement. Aussi, il sera question de savoir comment choisir une nouvelle offre et les modalités pour changer.
Fin des tarifs réglementés gaz naturel : comment savoir si vous êtes concerné ?
Pour savoir si vous êtes concerné par ce changement qui va intervenir au 1er juillet 2023, vous devez savoir si vous êtes soumis au tarif réglementé de gaz naturel. Pour cela, vous pouvez consulter votre facture de gaz. Il sera indiqué sur celle-ci si vous êtes soumis au tarif réglementé. Si c’est bien le cas, il conseillé d’anticiper la fin des tarifs réglementés de gaz naturel suffisamment à l’avance en changeant d’offre.
Quelles sont les modalités de changement d’offre de gaz naturel ?
Afin de changer votre offre de gaz naturel avant le 1er juillet 2023, sachez que vous pouvez le faire à tout moment, sans coupure ni changement de compteur, ni frais, ni préavis. De plus, vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat actuel puisque cela sera fait automatiquement par le nouveau fournisseur. Toutefois, vous devez savoir que si vous ne changez pas votre offre avec la fin des tarifs réglementés de gaz naturel au 1er juillet 2023, cela se fera automatiquement. Vous n’aurez ainsi pas le choix du nouveau fournisseur : ce sera le fournisseur historique Engie.
Fin des tarifs réglementés gaz naturel au 1er juillet 2023 : comment choisir une nouvelle offre ?
Changer d’offre de gaz naturel permet d’anticiper la fin des tarifs réglementés. Pour cela, vous pouvez utiliser le comparateur de frais indépendant énergie-info. Vous pourrez le trouver sur le site du médiateur national de l’énergie. Ce comparateur permet de comparer gratuitement et sans engagement les différentes offres des fournisseurs de gaz naturel du marché. Vous aurez ainsi la liste des fournisseurs dans votre commune ainsi que leurs tarifs. Aussi, n’hésitez pas à demander à ces fournisseurs de vous communiquer leurs offres directement en les contactant.
En bref
La fin des tarifs réglementés de gaz naturel au 1er juillet 2023 est un changement majeur qui impactera tous les consommateurs de gaz naturel en France. Il est important d’anticiper ce changement dès maintenant en choisissant une nouvelle offre de marché. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez utiliser le comparateur de frais indépendant énergie-info visible sur le site du médiateur national de l’énergie.