Féminicide à Dinan : que s’est-il vraiment passé vendredi soir dernier ?

Partager :
Féminicide à Dinan que s'est-il vraiment passé vendredi soir dernier
Féminicide à Dinan : que s’est-il vraiment passé vendredi soir dernier ?

Le 10 mars 2023, une jeune femme de 28 ans a été tuée à coups de couteau par sa compagne à Dinan, dans les Côtes-d’Armor. Le drame s’est déroulé dans un pavillon où se trouvait également un enfant qui a assisté en partie aux violences.

Les circonstances du drame

Selon les témoins, le drame s’est déroulé dans un quartier calme et résidentiel de Dinan, le vendredi 10 mars 2023, aux alentours de 21 heures. Une violente dispute entre deux femmes a éclaté à l’intérieur d’un pavillon, devant leur enfant commun. Alertés par les cris, des voisins ont mis l’enfant à l’abri et ont appelé les secours.

Lorsque les secours sont arrivés sur place, ils ont découvert une femme tenant une autre femme grièvement blessée à coups de couteau. La victime, âgée de 28 ans, a été blessée au cou, au thorax et à l’avant-bras. Elle est décédée quelques minutes après leur arrivée.

La mise en examen de l’auteure des coups de couteau

L’auteure des coups de couteau, une femme de 24 ans sans antécédents judiciaires, a été mise en examen pour meurtre sur conjoint. Les enquêteurs cherchent à comprendre les raisons qui ont poussé cette jeune femme à commettre un acte aussi grave. Ce féminicide a suscité une vive émotion dans le quartier calme et résidentiel de Dinan où se sont déroulés les faits.

Que risque l’auteure des coups de couteau ?

Selon le code pénal, le meurtre est passible de 30 ans de réclusion criminelle (Article 221-1). De plus, l’article 221-4 9° aggrave la peine dans le cas où le meurtre est commis par le « le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité ». En conséquence, l’auteure pourrait encourir la perpétuité dans le cas où sa culpabilité serait reconnue.

Auteur de l'article : Julien Goirand

Juriste diplômé d'un Master 2 délivré par la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence | Concepteur d'outils juridiques | Rédaction & référencement internet pour les professionnels du droit

Laisser un commentaire